Actualités
vendredi 15 juin 2018
Conférence de choses et d’autres ou l’art et la manière de deviser sur le monde
 
Actualités
vendredi 15 juin 2018
Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine, réhabilitée par le musée Jacquemart André
 
Actualités
jeudi 14 juin 2018
La Fête de la Récup’ installe sa ressourcerie géante à la Halle des Blancs Manteaux
 
Marie-Sophie FERDANE
Biographie
Nationalité
Française

Marie-Sophie Ferdane est une comédienne et metteur en scène française.

Après le lycée, elle entre à l’École normale supérieure où elle est agrégée de littérature. Elle se découvre alors une passion pour le théâtre, avant de s’orienter vers la musique en rejoignant le conservatoire de Grenoble pour y apprendre le violon.

Par la suite, Marie-Sophie Ferdane entre à l’ENSATT de Lyon (L'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Sous la houlette d’Alain Knapp et Nada Strancar, elle se forme à l’art dramatique et en ressort diplômée en 2000.

Dirigée par Richard Brunel, elle fait ses premiers pas sur les planches dans Dom Juan revient de guerre, une pièce présentée par Ödön von Horváth en 1935. Elle joue également dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare sur une mise en scène de Claudia Stavisky, et dans Nous, les héros, pièce de Jean-Luc Lagarce, montée par Laurent Hatat.

En 2001, Marie-Sophie Ferdane signe sa première apparition au cinéma. Dans la comédie dramatique Les Acteurs anonymes, réalisée par Benoît Cohen, elle fait partie d’un groupe de comédiens qui cherchent à se défaire de leur addiction au métier. Elle y donne la réplique notamment à Mathieu Demy, Julien Boisselier et Chantal Banlier.

Poursuivant sa carrière sur scène, elle évolue sous la direction de Christian Benedetti dans Roberto Zucco (de Bernard-Marie Koltès), de Bruno Wacrenier dans Victor ou les enfants au pouvoir (de Charles Vitrac), ou encore d’Armando Llamas qui met en scène sa pièce Sextuor banquet.

En 2004, Marie-Sophie Ferdane se produit au théâtre de la Colline à la demande de Christian Schiaretti, qui y monte la pièce de théâtre musicale L’Opéra de Quat’sous (1928) de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Elle interprète alors le personnage de Polly Peachum avec lequel elle entame une tournée à travers toute la France.

Elle intègre la prestigieuse Comédie Française le 23 avril 2007, dirigée depuis 2006 par Muriel Mayette.

L’année suivante, Marie-Sophie Ferdane est choisie par Jean-Louis Martinelli pour jouer le rôle-titre dans Bérénice de Jean Racine. Elle prend part à d’autres classiques, Le Mariage forcé de Molière et La Dispute de Marivaux. Dans cette dernière pièce, elle évolue aux côtés de Stéphane Varupenne, Thierry Hancisse, Benjamin Jungers et Véronique Vella, alors que l’administratrice générale de la Comédie française, Muriel Mayette, se charge de la mise en scène.

Elle renoue ensuite avec le théâtre contemporain en interprétant Fanny de Marcel Pagnol, avant de prendre la direction de la Compagnie du Bonhomme qui regroupe d’anciens pensionnaires de l’ENSATT de Lyon.

Marie-Sophie Ferdane s’essaie également à la mise en scène en montant quatre pièces de Sarah Fourage, auteur résidente à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon : On est mieux ici qu’en bas, Loterie, Une seconde sur deux et Plexi Hôtel.

Outre le théâtre et le cinéma, Marie-Sophie Ferdane est apparue à la télévision avec le téléfilm Un Patron sur mesure de Stéphane Clavier (avec Marie-Anne Chazel et Pierre Arditi) sur TF1 en 2002, et la série Engrenages de Pascal Chaumeil, diffusée sur Canal+ en 2005.

Retrouvez Marie-Sophie FERDANE dans