Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Marc Dugain
Biographie
Nationalité
Français

Marc Dugain est un écrivain, scénariste et réalisateur français.

Né en 1957 au Sénégal, Marc Dugain arrive en France à l’âge de 7 ans. Après avoir obtenu un diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, il devient entrepreneur dans l’aéronautique.

L’homme n’écrit pas, mis à part son amie d’enfance, la célèbre romancière Fred Vargas.

Mais Dugain commence à s’ennuyer. Et à écrire. En 1998, en 15 jours, il écrit La chambre des officiers, un court roman sur les gueules cassées de la première guerre mondiale. Il écrit ce roman en hommage à sa grand-mère, qui avait épousé son grand-père, gueule cassée.

Ce roman est un succès : des centaines de milliers d’exemplaires écoulés, de nombreux prix et le film de François Dupeyron, La chambre des officiers (2001), présenté à Cannes.

A partir de cette date charnière, Marc Dugain n’arrête plus d’écrire : Campagne anglaise en 2000, Heureux comme Dieu en France (2002), La malédiction d’Edgar (2005) ou encore Une exécution ordinaire (2007). Tous ont en commun la dépression, l’enfermement…

Pour la première fois, Marc Dugain se lance dans l’adaptation de son propre roman, Une exécution ordinaire qu’il réalise (2009). Une exécution ordinaire suit un couple dans la Russie de Poutine. La femme est appelée à soigner ce dernier. Le dictateur s’insinue dans leur couple…

Retrouvez Marc Dugain dans