Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Ambiance cumbia samedi soir au Cent-Quatre
 
Maguy Marin
Biographie
Date de Naissance
2 Juin 1951

Maguy Marin est née à Toulouse. Elle commence sa pratique de la danse au conservatoire de la ville rose puis au ballet de Strasbourg et à Mudra, l'école de Maurice Béjart (à Bruxelles). Elle côtoie des élèves du Théâtre National de Strasbourg et participe à un groupe de recherche théâtrale Chandra puis au Ballet du XXème siècle de Béjart. Son travail de chorégraphe sera toujours influencé par une approche théâtrale de la scène.

Elle entame ensuite un travail de création aux côté de Daniel Ambash. Elle remporte le concours de Bagnolet en 1978 avec Nieblas de Niño. Son équipe de fidèles commence à se constituer (Christiane Glik, Luna Boomfield, Mychel Lecoq...). Maguy Marin sera toujours sensible à cette notion de « troupe », à ce qui se construit dans la durée.

En 1981, une rencontre avec l'oeuvre de Samuel Beckett salue l'avènement de May B : « Etre là, sans l'avoir décidé, entre ce moment où l'on naît, où l'on meurt. Ce moment que l'on remplit de choses futiles auxquelles on voue de l'importance. Absurdité bouleversante -; May be. Ce moment qui nous met dans l'obligation de trouver une entente quelconque avec plusieurs autres, en attendant de mourir.» Le spectacle est à contre-courant de l'esprit contemporain du moment et marque ainsi l'histoire de la danse. Il sera repris plus de cinq cents fois (et est encore repris). Isabelle Danto, historienne de la danse, remarque que toute la danse contemporaine est en germe dans May B: "Le quotidien, sublimé ou pas, l'immobilité des corps, leur apparition et disparition dans l'obscurité.”En 1987, une nouvelle rencontre s'annonce déterminante, celle de Denis Mariotte, compositeur de musique. Elle signe alors Waterzooï, Ram Dam Ram, Pour ainsi dire et Quoi qu'il en soit. Puis, Point de fuite et Les applaudissements ne se mangent pas.

Maguy Marin est une chorégraphe en recherche de formes singulières et expérimentales. Elle interroge l'espace social, la rencontre de l'intime et du public et ce qui compose l'homme dans la société moderne.

Une de ses dernières créations Umwelt, un long ballet d'aller et retour de personnes et d'objets, sous-tendu par le bruit d'une sorte d'aspirateur géant, brasse des objets et des mouvements hétéroclites de notre quotidien socioculturel. On voit passer à travers les portes des hommes croquant dans des pommes comme des corps nus, des personnes voilées, casquées, couronnées, ou des emballages de nourriture que l'on jette sur la scène. Ce spectacle a suscité de violentes polémiques lors des premières représentations données à Lyon.

Elle crée Haha en 2006 autour du rire et Turba en 2007 qui sera repris à la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2008.

Maguy Marin a pris la direction du CCN de Rilleux-La-Pape (Lyon) en 1998 et inauguré le nouveau bâtiment en avril 2006.

Elle a ouvert en 2007 une formation pour danseur en partenariat avec le département d'anthropologie et l'IUP métiers des arts et de la culture de Lyon 2. Elle s'engage au sein de Ram dam, un lieu alternatif de résidences d'artistes lyonnais.