Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Mabrouk El Mechri
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
18 Septembre 1976

Mabrouk El Mechri est à la fois réalisateur, scénariste, acteur, compositeur et directeur de la photographie. Il est né le 18 septembre 1976 à Versailles.

Au départ, Mabrouk El Mechri se passionne pour la bande dessinée. Il envisage par la suite une réelle carrière dans l’écriture, ce qui l’amène à écrire une trentaine de livres sans en achever aucun. Finalement, il choisit de devenir metteur en scène. Il découvre le métier en participant avec le réalisateur Mathieu Kassovitz au film Connu, Méconnu en 1995, en tant qu’assistant. Par la suite, il va réaliser quelques clips avant de passer à la réalisation de films. Il commence par des courts-métrages. Le premier s’appelle Mounir Et Anita qui sort en 1998 avec à l’affiche Samy Naceri. Il sera suivi de deux autres : Génération Cutter en 2000 avec Zinedine Soualem et Concours de circonstance en 2003 avec Léa Drucker.

A cette étape, Mabrouk El Mechri considère avoir gagné suffisamment en expérience pour enfin se lancer dans le long métrage. Gaumont lui propose de produire son prochain film. C’est ainsi qu’en 2005 sort le film Virgil, dont le scénario dramatique porte sur l’histoire d’un boxeur dont la carrière bat de l’aile et qui tente d’accommoder sa vie professionnelle à sa vie privée. Le tout est agrémenté par la prestation des acteurs Philippe Nahon, Jean-Pierre Cassel et Jalil Lespert. A sa sortie, il reçoit de nombreux encouragements de la part des professionnels.

Un détour face caméra

En 2007, on peut découvrir les talents d’acteur de Mabrouk El Mechri dans le film Gomez et Tavarès de Gilles Paquet-Brenner et de Cyril Sebas, dans lequel il joue le rôle de Rachid. En 2008, Mabrouk revient à la réalisation avec son film JCVD, film qui porte les initiales de l’acteur belge Jean-Claude Van Damme dont il est fan. L'année suivante, c'est en tant que scénariste qu'il participe au film de Christophe Campos, La loi de Murphy.

En 2010, il fait un détour par la télévision pour réaliser la série Maison Close. Créée par Jacques Ouaniche pour Canal+, la série décrit le quotidien des prostitués dans un lupanar parisien à la fin du XIXème siècle. L'année suivante, Mabrouk El Mechri s'attèlle à un nouveau projet. Il réalise pour la première fois un film d'envergure internationale en engageant Henry Cavill, Bruce Willis et Sigourney Weaver pour Sans Issue, un thriller haletant qui sortira en France en mai 2012.

Vie privée

Mabrouk El Mechri a été en couple avec l’actrice Audrey Dana. Ensemble, ils ont eu un enfant, Lee, en 2008. Par la suite, il se met en couple avec Virginie Efira, avec qui il donne naissance à un petit Ali le 24 mai 2013.