Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Lionel Abelanski
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
22 Octobre 1964
Professions
Acteur

Lionel Abelanski est un acteur français. Coline Serreau lui offre son premier petit rôle au cinéma dans Romuald et Julietteen 1989.\ Six ans plus tard, il donne la réplique à Frédéric Diefenthaldans Douce France (1995). Il diversifie ses rôles et tourne dans la comédie Delphine 1 - Yvan 0 (1996) sous la direction de Dominique Farrugia. Il joue dans Un Samedi sur la Terre(1996) de Diane Bertrand.Yvan Attallui offre un rôle dans son film I got a Woman. Il retrouve le genre comique avec Didierd’ Alain Chabatet la Femme du cosmonaute(1997) de Jacques Monnet.

Son interprétation dans Train de vie(1998) de Radu Mihaileanului vaut une nomination pour le César du meilleur espoir en 1998. Fidèles aux rôles légers, on le voit dans les Parasites(1999) de Philippe de Chauveron. La même année, il retrouve Dominique Farrugia pour Trafic d'influence. Il joue dans Mes Amis(1999) de Michel Hazanavicius. Il interprète le personnage de Batman dans En attendant (2000), de Serge Hazanavicius.

Changeant de registre, il se glisse dans la peau d’un voyageur illuminé dans le Voyage à Paris(2000) de Marc-Henri Dufresne. La même année, l’acteur est à l’affiche de Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi. Il donne la réplique à Sophie Marceaudans Belphégor, le Fantôme du Louvre(2001) de Jean-Paul Salomé. Yvan Attal fait, à nouveau, appel à ses talents d’acteur pour Ma Femme est une actrice. Il tourne dans Ces Jours heureux (2002) d’ Olivier Nakache. François Desagnatlui propose un rôle dans la Beuze. Il donne la réplique à Kad et Olivier dans Mais qui a tué Pamela Rose ?. On le voit dans Bienvenue au Gîte(2003) de Claude Duty. En 2004, il enchaîne les films : Double Zérode Gérard Pirès, Un Petit Jeu sans conséquence de Bernard Rapp, Narco de Gilles Lellouche, Alivede Frédéric Berthe, le Grand Rôlede Steve Suissa, Tout le Plaisir est pour moid’ Isabelle Broué, Casablanca Driverde Maurice Barthélémy. Éric Toledanolui propose de jouer dans son film Je préfère qu'on reste Amis...L’acteur joue aussi dans Je ne suis pas là pour être aimé (2005) de Stéphane Brizé.

En 2006, il accumule les rôles et joue dans Poltergay, Nos Jours heureux, Itinéraireset le Balloon (2006).\ En 2007, il est à l’affiche de Zone librede *Christophe Malavoyet dans * Je déteste les Enfants des autres !* *d’ Anne Fassio.

Retrouvez Lionel Abelanski dans