Actualités
mardi 23 juillet 2019
Rock en Seine, point complet sur la programmation de la 17ème édition
 
Actualités
mardi 23 juillet 2019
Le Cinéma en plein air de la Villette revient pour explorer le “Demain”
 
Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Lasse Hallstrom
Biographie
Nationalité
Suédois
Date de Naissance
2 Juin 1946

Lasse Hallström est un cinéaste suédois né à Stockholm le 2 juin 1946 et célèbre pour ses films Gilbert Grape, Le Chocolat, Casanova.

Originaire de Stockholm, Lasse Hallström est le fils d'un amateur de cinéma qui tourne des films amateurs, ce qui lui permet de baigner très tôt dans cet univers. Du coup son premier tournage date de 1956 alors qu'il est encore écolier. Après ses études c'est à la télévision suédoise qu'il se forme, en y travaillant à partir de 1969.

Six ans plus tard il signe son premier film En Kille och en tjej. Mais il faut attendre à nouveau une dizaine d'années pour qu'il obtienne une reconnaissance hors des frontières de son pays avec Ma vie de chien, nommé à l'Oscar du meilleur scénario et de la meilleure mise en scène.

Une expérience américaine

Il poursuit néanmoins son travail en Suède avec surtout des films pour enfants, populaires dans son pays. C'est seulement en 1991 qu'il tente sa chance aux États-Unis avec Ce cher intrus où il dirige Richard Dreyfuss. Puis il fait tourner Johnny Depp, Juliette Lewis et un Leonardo DiCaprio qui débute dans Gilbert Grape en 1994.

Lasse adapte six ans plus tard le livre de John IrvingL'Oeuvre de Dieu, la part du diable puis retrouve Depp dans Le Chocolat aux côtés de Juliette Binoche. Cette fois cela lui vaut cinq nominations dont Meilleur Film et Meilleure Actrice.

Le Suédois fait son come back en 2005 avec Une vie inachevée (avec Robert Redford, Morgan Freeman et Jennifer Lopez) puis sa version de Casanova avec Heath Ledger dans le rôle principal. Le metteur en scène enchaîne avec Faussaireen 2007 où il apprécie sa collaboration avec Richard Gere qu'il rappelle pour Hatchi en 2010.

Un rythme de plus en plus soutenu

Lasse accumule les tournages à un rythme très soutenu et filme la même année Amanda Seyfried et Channing Tatum dans le drame Cher John, une adaptation d'un livre de Nicholas Sparks.

En 2012, Lasse Hallström fait tourner Emily Blunt, Ewan McGregor et Kristin Scott Thomas dans la comédie dramatique Des saumons dans le désert. L'année suivante, il revient avec l'Hypnotiseur et Safe Haven. En 2014,* Les recettes du bonheur* est le premier film que re´alise Lasse Hallstro¨m pour DreamWorks Pictures