Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Krzysztof Warlikowski
Biographie
Nationalité
Polonais
Date de Naissance
26 Mai 1962
Professions
Metteur en scène

**Krzysztof Warlikowski est un metteur en scène polonais de théâtre et d'opéras, né le 26 mai 1962 à Szczecin. Il a mis en scène pas moins de 30 pièces de théâtre dont Tempête, Purifiés ou encore Le Procès et une dizaine d'opéras marqué par le succès de Médée.

Né dans la ville de Szczecin en Pologne le 26 mai 1962, Krzysztof Warlikowski suit des études de philosophie et d'histoire à l'université Jagellonia de Cracovie. Après avoir effectué une année de cours sur l'histoire du théâtre à l'école pratique des Hautes études de la Sorbonne à Paris, Warlikowski est de retour dans sa Pologne natale pour suivre des cours sur la mise en scène. Peu de temps après, il signe ses deux premiers spectacles: Aveuglement d'Elias Canetti et Nuits blanches de Dostoïevski.

Un metteur en scène très prolifique au théâtre

Entre 1992 et 1993, il devient l'assistant de Peter Brooks, notamment sur le spectacle Impressions qu'ils présentent aux Bouffes du Nord à Paris. Par la suite, il met en scène plusieurs textes de Shakespeare dont Le Marchand de Venise en 1994, Hamlet en 1997 et en 1999, La Nuit des rois en 1999 ou encore Tempête en 2003. Durant sa carrière, Krzysztof Warlikowski travaille également sur des écrits d'auteurs contemporains tels que Le Procès de Kafka, Petits boulots pour vieux clown de Matéi Visniec, Purifiés de Sarah Kane mais aussi Madame de Sade de Yukio Mishima en 2007.

Krzysztof Warlikowski et l'opéra

Bien que très prolifique au théâtre avec pas moins de 30 créations à son actif, Krzysztof Warlikowski met également en scène des opéras. Il commence dans cet art en 2000 avec The Music Programme de Roxanna Panufnik. En 2001, il continu sur sa lancée avec trois opéras : Don Carlos, L'Ignorant et le fou et Langues Tatouées. Après avoir travailler sur 6 opéras entre 2001 et 2008, il met en scène pour la première fois Médée de Luigi Cherubini dont la représentation à lieu au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. En 2012, l'opéra Médée est présenté au Théâtre des Champs Elysées. La première soulève une bronca dans le public parisien entre l'acte 1 et l'acte 2, avant de ne finalement s'achever sous des tonnerres d'applaudissements.

Un travail recompensé

Krzysztof Warlikowski a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière de metteur en scène réputé. On lui a notamment remis le prix de la meilleure pièce étrangère du Syndicat de la critique théâtrale pour Purifiés, mais aussi le prix polonais de la meilleure mise en scène de Shakespeare pour Tempête en 2003 ou encore le prix Meyerhold du meilleur metteur en scène européen pour Kroum en 2006. Le metteur en scène polonais est également officier des arts et des lettres.