Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Jean Tardieu
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
1 Novembre 1903

Jean Tardieu est un écrivain et poète français né le 1er novembre 1903 à Saint Germain de Joux. Son père est peintre et sa mère musicienne.

A l’âge de dix sept ans, Jean Tardieu est marqué par une crise névrotique. Il trouve un exutoire à ses angoisses existentielles dans l’écriture. Ces problèmes métaphysiques influencent beaucoup sa carrière et se révèlent dans ses premiers ouvrages : Le Fleuve Caché en 1933 et Accent en 1939. Ces deux recueils sont également marqués par l’influence du romantisme allemand.

Il travaille aux Musées Nationaux, puis chez Hachette. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il intègre la résistance où il participe aux services d’information. A la libération il entre à la Radio Diffusion Française. Ensuite, il intègre Radio France Musique pour devenir Conseiller de Direction.

Il retrace dans son livre On vient chercher Monsieur Jean des souvenirs sur sa carrière d’écrivain.

De grands personnages littéraires sont devenus ses amis dont, notamment, le poète français Francis Ponge, le poète et résistant français René Char, l’éditeur et poète français Pierre Seghers,****les poètes français Paul Eluard, Raymond Queneau, Max Pol Fouchet, et Pierre Emmanuel .

Il enregistre son premier succès littéraire en 1944 avec Figures aux éditions Gallimard. Il écrit également La Cité sans sommeil et La Comédie du Langage. Certaines de ses pièces sont associées au théâtre de l’absurde.

Jean Tardieu a tendance à mélanger théâtre et poésie, renouvelant ainsi la dramaturgie contemporaine avec des pièces comme Le Théâtre de chambre en 1955, Poèmes à jouer en 1960, publiés aux éditions Gallimard.

Il reçoit le Grand Prix de la Poésie de l’Académie Française en 1972 et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 1986 en récompense de ses traductions de Goethe et de Hölderlin.

Jean Tardieu décède le 27 janvier 1995.à Créteil, dans le Val de Marne.

Innovatrices de l’humour cocasse, ses œuvres comprennent des recueils de poèmes et des pièces de théâtre qui sont fréquemment représentées en France et à l’étranger.