Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Jean-Marie Larrieu
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
8 Avril 1965

Jean-Marie Larrieu est un cinéaste français né en 1965, on le connaît notamment pour le film Peindre ou faire l'amour. C'est le frère d'Arnaud Larrieu avec qui il écrit et co-réalise ses films.

Natif de Lourdes, Jean-Marie Larrieu grandit, comme son frère Arnaud, en admirant le travail de son grand-père qui réalise des films de montagne. Très vite, les deux frères commencent à tourner leurs premiers essais, dans un premier temps en super-8. Après avoir échoué au concours de la FEMIS, ils s'orientent vers d'autres études que le cinéma. Cependant ils ne renoncent pas : dans les années 80 ils réalisent plusieurs courts métrages qui rencontrent un certain succès d'estime dans de nombreux festivals.

C'est en 1999 que les Larrieu achèvent Fin d'été, leur premier film autour de la relation père-fils d'un soixante-huitard et son rejeton. Cela leur permet de se faire un nom et l'année suivante ils signent La Brèche de Roland avec Mathieu Amalric, un moyen métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. En 2004 l'acteur rempile pour les metteurs en scène avec Un homme un vrai, cette fois une comédie sur la vie de couple. Le succès leur permet d'enchaîner avec Peindre ou faire l'amour, où ils dirigent Daniel Auteuil et Sabine Azéma. Le long-métrage est en compétition au Festival de Cannes de 2005. Les réalisateurs rappellent Sabine Azéma pour Le Voyage aux Pyrénées en 2008, cette fois en compagnie de Jean-Pierre Darroussin, et reviennent ainsi à la Quinzaine des Réalisateurs. Un an plus tard la fratrie récidive avec la comédie dramatiqueLes Derniers Jours du monde qui raconte le parcours d'un homme (à nouveau Amalric, cette fois accompagné de Catherine Frot et Karin Viard) en quête d'amour alors que la fin du monde approche.

En 2014, Jean-Marie Larrieu et son frère reviennent avec L'Amour est un crime parfait, un changement de registre puisqu'il s'agit d'un thriller. Leurs acteurs fétiches (Amalric et Viard) sont à nouveau de la partie.