Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais,votre samedi soir sur la Lune
 
Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Hélène Fillières
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
1 Mai 1972
Professions
Réalisatrice, Actrice

Fille d’un employé d’Air France, Hélène et sa sœur Sophie (réalisatrice), grandissent entre la France, le Brésil et les Etats-Unis. Alors qu’elle n’est qu’une adolescente, et sa sœur apprentie cinéaste, Hélène joue dans les travaux de sa sœur.

Hélène joue dans divers cours-métrages aux côtés de Sandrine Kiberlain, également débutante dans le métier, mais la jeune fille se destine plutôt vers les études d’anglais. Elle traduit d'ailleurs de nombreux ouvrages.

En 1994, cependant, elle revient à ses premiers amours quand sa sœur lui offre le rôle principal de son film *Grande Petite *puis plus tard dans la comédie *Aïe *sortie en 2000.

Entre temps, dans les années 90, on l’aperçoit dans les films de **Jacques Doillon **(Amoureuse), **Cédric Klapisch **(Peut-être) et surtout dans les films de **Tonie Marshall **qui deviendra sa cinéaste attitrée. Avec elle, elle tourne dans Vénus Beauté (institut), *Au plus près du paradis *et France boutique.

En 2001, en jouant une râleuse dans *Reines d’un jour *de Vernoux, elle est nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.

En 2003, elle joue aux côtés de **Mathieu Amalric **dans *Un homme, un vrai *avant d’enchaîner de nombreux films comme Bord de mer, *De particulier à particulier *et Lady Chatterley.

Hélène en profite alors pour faire un petit tour à la télévision. Les téléspectateurs la retrouvent alors dans Les rois mauditsdeJosée Dayan, dans *Vénus et Apollon *mais c'est en 2006 qu'elle fait une véritable percée à la télévision en obtenant le rôle de Sandra Paoli dans la série Mafiosadiffusée sur Canal+. Cela ne suffit pourtant pas à la jeune actrice qui décide de passer à la réalisation avec le court-métrage *Mademoiselle Y *qui est une réflexion sur le métier d’actrice.

En 2008, elle est à l’affiche du film policier *Coupable *qu'elle tourne sous la direction de Laetitia Masson, puis enchaîne avec d'autres films comme La grande vie (2009), Pièce montée (2010), Les yeux de sa mère (2011) ou encore Low life (2011).

En 2012, après avoir été à l'affiche du film Les papas du dimanche, elle continue d'interpréter Sandra Paoli dans la quatrième saison de la série Mafiosa. Elle sera également à l'affiche du film A moi seule de Frédéric Videau. 2012, c'est aussi l'année qu'a choisi la jeune femme pour réaliser son premier long métrage intitulé Les Adorés. Dans ce film, elle dirigera notamment Richard Bohringer, Benoit Poelvoorde ou encore Laetitia Casta.

Retrouvez Hélène Fillières dans