Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Ambiance cumbia samedi soir au Cent-Quatre
 
Hans Christian Andersen
Biographie
Nationalité
Danoise
Date de Naissance
2 Avril 1805

Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense au Danemark. A 11 ans, il perd son père et sa mère se remarie. Vivant dans des conditions difficiles, il laisse tomber ses études et s’adonne à une passion peu commune pour son âge. Il fabrique un petit théâtre dans lequel il fait jouer ses marionnettes. Il se passionne également, à cette époque, pour les œuvres de Ludvig Holberg et William Shakespeare.

Trois ans plus tard, c’est armé d’ambition et surtout de bonne volonté que le jeune danois s’installe dans la capitale, Copenhague. L’échec qu’il a essuyé dans ses essais de chanteurs à l’opéra lui fait prendre un tout autre chemin. En effet, à 17 ans, il reprend le chemin de l’école grâce à son ami Jonas Collin et obtient même une bourse d’étude.

Baccalauréat en poche, Hans Christian Andersen commence à publier ses écrits et connaît son premier succès national grâce à Voyage à pied depuis le canal Holmen jusqu'au point d'Amager, un roman fantastique qui lui permet de se faire connaître de la scène littéraire.

Durant son périple en Europe, il a écrit Agnès et le Triton. Puis, de retour dans la capitale danoise, il a publié L'Improvisateur en 1835 qui le propulse sur les devants de la scène littéraire nordique.

Quelques mois plus tard, suivront les premiers épisodes de ses contes. Mais, les ventes se font discrètes et la critique passe à côté de la vraie valeur de ces histoires.

Toutefois, le roman O.T, publié en 1836, ainsi qu'un ouvrage réunissant des sketches intitulé En Suède ne passent pas inaperçus. Un an plus tard, il signe Seulement un bonimenteur, considéré comme sa meilleure nouvelle.

Il s'initie ensuite au théâtre mais son travail ne remporte pas un succès considérable. Il montre, néanmoins, son grand talent dans le spectacle de divertissement Album sans image en 1840.**

Andersen va beaucoup voyager. En 1840, il quitte encore une fois Copenhague pour aller en Allemagne, puis l'Italie, Malte et la Grèce jusqu’à Constantinople. C'est dans Bazar d'un poète,**écrit en 1842, que l'écrivain danois nous fait partager son expérience du voyage.

A cette époque, ses contes, qui n'ont pas eu d’échos vraiment positifs à leur sortie, commencent à se faire connaître. Il entreprend alors une seconde série en 1838, suivie d'une troisième, 7 ans plus tard. Ses contes s'adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ils sont inspirés de récits populaires et cachent toujours un sens moral ou philosophique.

Le nom d'Andersen traverse toute l'Europe. Mais ce succès reste comme amputé puisque dans son propre pays, il ne connaît pas le même enthousiasme.

Lors de son premier voyage en Angleterre en 1847, le fameux Charles Dickens l'accompagne en personne pour son départ. Il s’inspire même de son personnage pour dessiner le portrait d'Uriah Heep dans David Copperfield, écrit peu de temps après leur rencontre.

Andersen continue d'écrire et de publier des romans et des pièces. En 1847, il publie une nouvelle série de contes, suivie de deux autres quelques mois plus tard.

Après un silence qui aura duré près de dix ans, il sort une nouvelle intitulée Être ou ne pas être. En 1863, il publie un de ses nombreux livres de voyages, En Espagne.

Andersen continue de publier ses Contes en épisodes jusqu'en 1972, avant de s'éteindre le 4 août 1875.

Andersen marque les esprits des grands et des petits avec ses récits de voyages comme Reflet d'un voyage dans la Harz, des pièces de théâtre comme Amour sur la tour de Saint-Nicolas, des poèmes tels que Fantaisies et esquisses ainsi que des romans comme Les Deux baronnes. Mais sa contribution comme conteur reste inestimableavecplus de cent soixante contes, notamment La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes, Poucette, Le Vilain Petit Canard, ou encore La Reine des Neiges.