Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Gilbert Melki
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
12 Novembre 1958
Professions
Acteur

Enfant, Gilbert Melki rêve déjà d’une carrière d’acteur, comme son oncle, l’acteur Claude Melki, héros de l’Acrobate (1976). Mais son père, antiquaire, le destine à l’ébénisterie. Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans, qu’il prend enfin des courts de théâtre à Caen et à Paris, avant de partir vivre en Italie.

\

Gilbert Melki débute sur grand écran derrière la caméra de Claude Chabrol, dans Betty (1992).En 1996, Thomas Gilou lui offre un rôle dans La Vérité Si Je Mens ! qui le fait rapidement connaître aux yeux du grand public. Après avoir tourné le second volet de cette comédie consacré aux Pieds-noirs, il enchaîne ensuite avec un film de Fabien Onteniente, Grève Party. Dealer fou dans Les Morsures de l’Aube(2000), signé Antoine de Caunes, il donne ensuite la réplique à Nathalie Baye dans Vénus Beauté et à Karin Viarddans Reines d’un Jour. François Dupeyron le choisit, aux côté d’ Omar Sharifdans Monsieur Ibrahim et Les Fleurs du Coran (2002). Il tient un rôle important dans la trilogie de Lucas Belvaux, intitulé Cavale, Un Couple Epatant, et Après la Vie. Il joue en effet, le rôle d’un agent des forces de l’ordre confronté à la toxicomanie de sa femme.

\

L’année suivante, il donne la réplique à Daniel Auteuil dans Rencontre avec le Dragon, Catherine Deneuve, par deux fois, Au Plus près du Paradis et Les Temps qui changent. Il assure un très belle prestation, en 2005, dans un film israélien de Ronit Elkabetz, Prendre Femmeainsi que Crustacés et Coquillages. La même année, il apparaît dans Angel-a, de Luc Besson, Comme tout le monde, de Pierre-Paul Renderset Palais Royal. L’année 2007, Gilbert Melki donne la réplique à Isabelle Carré dans Anna M. et, enfin, tient le rôle principal dans le remake du Deuxième Souffle. En janvier 2008, il s’illustre dans une triller de Cédric Anger, Le Tueur (avec Mélanie Laurent) dans lequel il incarne un homme d’affaire qui réalise qu’un contrat vient d’être passé sur la tête.

En 2012, il est sur grand écran avec La Vérité si je mens 3, mais sévit aussi sur le petit en devant le héros d'une nouvelle série,* Kaboul Kitchen*, sur Canal +.