Actualités
vendredi 24 mai 2019
La lune sous toutes ses coutures au Grand Palais
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Les lieux de sorties du canal de l’Ourcq en fête avec le Cri du Canal
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Le solo multiple de Philippe Decouflé
 
Gérard Jugnot
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
4 Mai 1951

*Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français né le 4 mai 1951 à Paris. Célèbre pour avoir fait partie de la troupe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc et Josiane Balasko, il rencontre la notoriété grâce aux films Les Bronzés, Les bronzés font du Ski, Le père noël est une ordure, Papy fait de la résistance * mais aussi pour ses filmsPinot Simple Flic, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole, Les Choristes etMes Héros. Il est le père d'Arthur Jugnot.

Après avoir suivi des cours d’art dramatique, Gérard Jugnot fonde en 1974 avec Thierry Lhermitte et Christian Clavier le café-théâtre du *Splendid *et sera le co-auteur des pièces à succès de la troupe. Mais ce sont véritablement les films *Les Bronzés, Les bronzés font du ski et Le père noël est une ordure *qui font de lui une vedette.

Son image de « français moyen » est alors exploitée par de nombreux réalisateurs tels que Jean-Marie Poiré (Retour en force, Papy fait de la résistance), Philippe Galand (Le quart d’heure américain), François Leterrier (Tranches de vie) ou encore Claude Zidi (Les rois du gag).

Débuts à la réalisation

En 1984, Gérard Jugnot passe derrière la caméra avec *Pinot simple flic *et réitère l’expérience avec Scout toujours et Sans peur et sans reproche. Son activité de réalisateur se confirme avec des longs-métrages qui rencontrent le succès tels que Meilleur espoir féminin et Monsieur Batignole une comédie dramatique où il interprète un boucher pendant la seconde guerre mondiale qui lutte pour sauver la vie d’un enfant juif.

Mais avant cela, dans les années 90, il est à l’affiche des films Grosse fatigue de son ami Michel Blanc, Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury, Casque bleu (qu'il réalise lui-même), Trafic d'influence de Dominique Faruggia, Les clefs de bagnole de Laurent Baffie ou encore *Le Raid *de Djamel Bensalah.

En 2004 il participe aux Choristes, immense succès populaire qui révèle Jean-Baptiste Maunier, puis il joue aux côtés du mannequin Adriana Karembeu dans Trois petites filles de Jean-Loup Hubert. En 2005, il réalise Boudu, un remake de *Boudu sauvé des eaux *de Jean Renoir avec Gérard Depardieu et Catherine Frot. Parallèlement il ne cesse pas de tourner pour d’autres réalisateurs.

Le Bronzé de trop

2006 est l’année du retour de la troupe du Splendid dans le troisième opus des bronzés : * *Les bronzés 3 amis pour la vie qui explose au box-office avec plus de 10 millions de spectateurs mais qui est loin d'être au niveau des opus précédents. La même année il rejoint Clovis Cornillac, Diane Kruger et Edouard Baer au casting des Brigades du tigre.

En 2007, il joue aux côtés d’Alice Taglioni dans le film d’aventure L’Ile aux trésors avant de rejoindre une partie de l’équipe du Splendid dans L’auberge rouge de Gérard Krawczyk où il reprend le rôle de prêtre joué par Fernandel dans la version originale de Claude Autant Lara. 2008 est également une année chargée pour l’acteur puisqu’il est à l’affiche de Ca se soigne de Laurent Chouchan, Musée haut, musée bas et *Faubourg 36 *de Christophe Barratier.

Jugnot devient grand-père

En 2009, il partage l'affiche avec un autre Gérard, Gérard Lanvin, dans la comédie Envoyés très spéciaux. Cette année-là il joue également le chef de chorale dans Le Petit Nicolas de Laurent Tirard puis réalise le film Rose et Noir dans lequel joue également son fils Arthur. Suivent ensuite les films Beur sur la ville (2011) de Bensalah, La Nouvelle Guerre des boutons (2011) de Barratier,Astérix et Obélix au service de sa majesté (2012) de Tirard puisMes Héros (2012) d'Eric Besnard.

En 2013, son fils, en couple avec Cécilia Cara, lui offre la joie d'être grand-père pour la première fois d'un petit Célestin, né le 28 mars.

Retrouvez Gérard Jugnot dans