Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Ewan McGregor
Biographie
Nationalité
Britannique
Date de Naissance
31 Mars 1971
Professions
Acteur

**Né le 31 Mars 1971 à Crieff, en Ecosse, Ewan McGregor est un acteur britannique célèbre pour ses rôles dans Petits meurtres entre amis, Trainspotting, Velvet Goldmine, Moulin Rouge, La Chute du faucon noir, Big Fish, The Island, The Ghost Writer, The Impossible, ainsi que pour son rôle de Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars.

Il prend quelques cours de théâtre puis intègre une école de comédie à Londres. Agé de 22 ans, il fait ses débuts sur petit écran dans la série Du rouge à lèvres sur ton col. Il passe ensuite au grand écran avec Petits meurtres entre amis de Danny Boyle en 1995. Très vite, il devient l’acteur fétiche du réalisateur : *Trainspotting *en 1996 et Une vie moins ordinaire l’année suivante. En octobre 1997, le magazine Empire (UK) le classe 36ème du Top 100 des stars de cinéma de tous les temps. Il diversifie les genres : le thriller (Le Veilleur de nuit (1998)), le film musical (Velvet Goldmine) et la comédie dramatique (Little Voice).

Le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars - *[Episode
I](http://www.premiere.fr/film/Star-Wars-Episode-1-La-Menace-Fantome-2905172) *(1999),
*[Episode
II](http://www.premiere.fr/film/Star-Wars-Episode-2-L-Attaque-Des-Clones-132011) *(2002) et
*[Episode
III](http://www.premiere.fr/film/Star-Wars-Episode-3-La-Revanche-Des-Sith-141901) (2005) -* marque
un tournant dans sa carrière. Il joue sous la direction des plus grands
Baz Luhrmann pour Moulin Rouge (2001) et Ridley Scott pour La Chute du faucon noir (2002). Il était également pressenti pour incarner Will Turner dans la saga Pirates des Caraibes mais le rôle fut finalement attribué à Orlando Bloom. Néanmoins, il s’illustre dans le film Big fish de Tim Burton en 2004.

En 2005, il joue dans The Island (2005) au côté de la belle Scarlett Johansson, actrice fétiche de Woody Allen. Ce dernier lui offre d'ailleurs un rôle en 2007 dans Le Rêve de Cassandre au coté de Colin Farrell. L'année suivante, en 2008, il est dans de sales de draps à cause de Hugh Jackman qui l'entraîne en pleine Manipulation. Ensuite, retour à la comédie avec I love you Phillip MorrisJim Carrey tombe follement amoureux de lui...

C'est encore dans la comédie que l'acteur s'illustre en 2010 puisqu'il joue face à George Clooney dans le film Les chèvres du Pentagone, inspiré d'une histoire vraie. La même année, il joue dans le film *Ghostwriter *de Roman Polanski, présenté au Festival de Berlin puis donne la réplique à Mélanie Laurent dans Beginners. En 2012, après avoir tourné dans le film *Piegée *de Steven Soderbergh et dans Des saumons dans le désert de Lasse Hallström, Ewan McGregor s'illustre dans The Impossible, dans lequel il tient le rôle d'un père dont la famille a été séparée pendant le tsunami qui frappa la Thaïlande en 2004. Réalisé par Juan Antonio Bayona, ce film met également en scène Naomi Watts et Tom Holland.

En 2013, c'est Bryan Singer qui s'attache ses services pour son film Jack le chasseur de géants tandis qu'en 2014, il tourne aux côtés de Meryl Streep, Julia Roberts, Chris Cooper, Dermot Mulroney et Benedict Cumberbatch dans le film Un été à Osage County de John Wells. Il retrouve également Natalie Portman, sa partenaire dans Star Wars, dans le film Jane got a gun de Gavin O'Connor.

Vie privée

Côté vie privée, l'acteur vit avec une chef décoratrice, Eve Mavrakis, depuis de nombreuses années. Ils se sont mariés en 1995 et ont ensemble quatre filles, dont une adoptée et originaire de Mongolie. Ewan McGregor est également un passionné de moto. En 2004, il a entrepris un tour du monde à moto, une aventure qu'il raconte dans le livre L'échappée belle.