Actualités
vendredi 15 décembre 2017
Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Denis Lavant
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
17 Juin 1961
Professions
Acteur

Denis Lavant est un acteur français né le 17 juin 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il est célèbre pour ses rôles dans les films de Léos Carax, notamment Holly Motors.

Il commence sa carrière par le mime et le théâtre de rue avant de se perfectionner en suivant les cours de Jacques Lassalle au Conservatoire. On le voit pour la première fois dans le téléfilm de Luc Béraud intitulé L'Ombre sur la plage.

A 21 ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans Les Misérables d'Hossein. Il se fait remarquer par des réalisateurs célèbres comme Patrice Chéreau qui lui offre un rôle dans L'Homme blessé (1983) et Diane Kurys dans Coup de foudre (1983). Il devient même l’acteur fétiche de Léos Carax et joue dans trois de ses films *Boy meets girl *(1984), Mauvais sang (1986) et Les amants du Pont Neuf (1991).

Par la suite, ses choix se portent plutôt vers des films sombres tels que De force avec d'autres (1993), La Partie d'échecs (1994) et Visiblement, je vous aime (1995).

Dès 1999, sa carrière semble boostée puisqu’il multiplie les tournages : Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque, La squale de Fabrice Genestal et Beau travail de Claire Denis.

Jean-Pierre Jeunet lui offre un rôle dans Un long dimanche de fiançailles en 2004 et deux ans plus tard, les cinéastes de Camping sauvage le sollicitent pour le film : « Choisir Denis Lavant et Isild Le Besco, c'était associer la glace et le feu. Ils sont la force et le moteur du film et forment un couple de cinéma passionnant.»

En 2008, il se glisse dans la peau de Charlie Chaplin dans le film Mister Lonely de Harmony Korine et interprète le personnage du Capitaine Achab dans le film homonyme de Philippe Ramos.

Par la suite, il retrouve Carax pour le sketch Merde du film Tokyo puis décroche des rôles dans les filmsHH, Hitler à Hollywood, My Little Princess, L'Oeil de l'astronome, avant une nouvelle fois de retrouver Carax pour son film Holly Motors. ce dernier film est d'ailleurs acclamé par la critique lors de sa présentation à Cannes, en 2012, et Denis Lavant se voit nommé aux César 2013 dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans le film.