Actualités
vendredi 17 mai 2019
MC de la Corporète a fait son nid à la Galerie Maxime D
 
Actualités
vendredi 17 mai 2019
Dans sa première pièce, Pauline Huriet questionne l’engagement avec un sens de l’humour ravageur
 
Actualités
jeudi 16 mai 2019
FestiWall, l’événement street-art du 19ème au fil du canal
 
Denis Dercourt
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
1 Octobre 1964

Denis Dercourt est un réalisateur français né en 1964, on le connaît notamment pour le film La Tourneuse de pages.

Natif de Paris, Denis Dercourt grandit entre musique et cinéma, avec une mère professeur de piano et un père producteur. Très doué à l'école, il décroche son bac à 16 ans avant d'enchaîner sur des études de philosophie, tout en pratiquant la musique (alto dans l'Orchestre Symphonique français pendant cinq ans avant d'être professeur au Conservatoire de Strasbourg).

Contre toute attente c'est cependant le cinéma qui gagne ses faveurs. Dès 1997, celui qui avait tourné des films en super 8 quand il était ado s'essaie à un premier long-métrage, la comédie Le Déménagement. Après avoir créé la boite de production Les Films à un dollar, il récidive avec Les Cachetonneurs, une nouvelle comédie qui s'inspire cette fois de son expérience dans le monde de la musique. Son long-métrage suivant, Lise et André, lorgne quant à lui du côté du road-movie.

Denis s'est fait un nom et une réputation et c'est ainsi qu'il poursuit avec Mes Enfants ne sont pas comme les autres où il fait tourner Richard Berry, avant de connaître la consécration avec La Tourneuse de pages qui fait une forte impression au Festival de Cannes en 2006, avec cette fois Catherine Frot à l'affiche. Deux ans plus tard, le cinéaste revient sur la Croisette avec le drame Demain dès l'aube.

Denis Dercourt enchaîne l'année suivante avec Pour ton anniversaire, qui lorgne cette fois du côté du thriller.