Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Christophe Honoré
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
10 Avril 1970

Christophe Honoré est né le 10 avril 1970 à Carhaix. Il passe son enfance dans la ville de Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Après avoir suivi des études de Lettres modernes et des cours de cinéma dans une école de Rennes, il part en 1995 pour Paris où il travaille comme chroniqueur pour un bon nombre de revues (dont Les Cahiers du cinéma).

\

Christophe Honoré va également faire ses premiers pas en littérature.

Ses premiers livres sont destinés à un public jeune, même s'il y traite de sujets plutôt réservés aux adultes comme le suicide, le SIDA, les secrets de famille ou l’inceste. Ainsi, en 1996, il publie Tout contre Léo. Dans le même registre suivront des ouvrages comme L’Affaire petit Marcel en 1997, Une toute petite histoire d’amour en 1998 ou Mon Cœur bouleversé en 1999. Christophe Honoré écrit aussi pour les adultes des livres comme L’Infamie en 1997, La Douceur en 1999 ou Scarborough en 2002, tous salués par la critique.

\

Il se met aussi à l’écriture de scénarii et participe à plusieurs émissions de radio consacrées au cinéma.

En 1998, il prête sa plume à Anne-Sophie Birot pour le film Les Filles ne savent pas nager. En 2002 c’est à Jean-Pierre Limosin qu’il apporte sa contribution pour Novo, puis à Gaël Morel pour le scénario de Après lui, film dans lequel joue Catherine Deneuve.

S’étant pris au jeu du cinéma, Christophe Honoré passe à la réalisation. En 2002, il s’occupe d’adapter lui-même en téléfilm son premier livre pour jeunes Tout contre Léo. Il poursuit en 2004 dans l’adaptation cinématographique avec Ma Mère, tiré d’un roman de Georges Bataille traitant d’un thème récurrent chez Christophe Honoré, l’inceste. Pour ce faire, il fait appel à l’actrice Isabelle Huppert pour tenir le rôle de la mère possessive et à Louis Garrel pour incarner le personnage du fils qui joue aux côtés de Emma de Caunes. Suivront des réalisations comme Dans Paris avec les acteurs Romain Duris, Louis Garrel et Guy Marchand en 2006, ou Les Chansons d’amour en 2007, avec Ludivine Sagnier et de nouveau Louis Garrel. Les Chansons d’amour est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2007 et est nommé quatre fois lors de la cérémonie des Césars en 2008.

\

Christophe Honoré s’est même illustré en tant que comédien. On a pu le voir dans Je t’aime…moi non plus de Maria de Medeiros en 2007, Les Chansons d’amour la même année et aussi dans Le Bruit des gens autour de Diastème en 2008.

Toujours en 2008, le cinéaste réalise La Belle Personne, une version contemporaine du roman de Madame de La FayetteLa Princesse de Clèves. Le film est diffusé une première fois sur Arte en septembre 2008 puis sort en salles quelques temps plus tard. Honoré retrouve son acteur fétiche Louis Garrel et dirige la jeune actrice Léa Seydoux.

\

Polyvalent, le cinéaste et écrivain s’est aussi essayé, avec succès, au théâtre. En 1998 déjà, il offrait au public Les Débutantes, sa première pièce, créée au Festival Off d’Avignon. Cette œuvre est reprise en 2001, avec la comédienne Valérie Crunchant dans le rôle de la grande soeur et une mise en scène de Lucia Sanchez (une diffusion a lieu en 2003 sur France-Culture). Christophe Honoré réalise également une adaptation théâtrale des Bacchantes d’Euripide, intitulée Dionysos impuissant (avec Louis Garrel dans le rôle de Dyonisos et Joana Preiss dans le rôle de Sémélé) ; il signe aussi les pièces Le Pire du troupeau en 2001 et Beautiful Guys en 2004.

\

En 2010, il réalise Homme au bain dans lequel il met en scène à nouveau Chiara Mastroianni et l'acteur vu souvent dans des films porno, François Sagat.

En 2011, il vient de nouveau à Cannes pour présenter en clôture sa nouvelle comédie musicale, Les biens-aimés.

Retrouvez Christophe Honoré dans