Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Le Musée de la Vie Romantique consacre une exposition aux salons littéraires
 
Cécile de France
Biographie
Nationalité
Belge
Date de Naissance
17 Juillet 1975
Professions
Actrice

**Cécile de France est une actrice belge née le 17 juillet 1975 à Namur et célèbre pour ses rôles dans les films L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes, Quand j'étais chanteur, Un Secret, Mon Colonel, L'instinct de mort, Fauteuils d'Orchestre, Au-delàet Casse-tête chinois.

En 2001, elle obtient son premier rôle important dans l'Art (délicat) de la séduction de Richard Berry. La même année, elle incarne une prostituée dans Toutes les Nuits d’Eugène Green. Son rôle de lesbienne dans *l'Auberge espagnole *(2002) de Cédric Klapisch lui vaut le César 2003 du meilleur espoir féminin ainsi que le prix Louis Lumière. Elle obtient le rôle principal dans Irène d’Ivan Calbérac et *A+ Pollux *(2002), de Luc Pagès. Une amie de Marco Nicoletti, directrice de casting, donne au réalisateur une liste de jeunes actrices talentueuses mais peu connues. C’est comme cela que Cécile de France décroche en 2003 le rôle dans Regarde-moi (en face). La même année, elle joue dans Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m de Richard Berry et Haute Tension d’Alexandre Aja. Elle est aussi à l’affiche du film les Mythes urbains (2004) de Dominic Bachy.

Un deuxième César

*Le Tour du monde en 80 jours *(2004) de Frank Coraci est sa première expérience dans une grosse production américaine. Elle est la partenaire de Vincent Lindon à l’écran dans la Confiance règne d’Etienne Chatiliez. Sa prestation dans *les Poupées russes *(2005) de Cédric Klapisch lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2005, elle est la maîtresse de cérémonie du 58e festival de Cannes. Elle campe une provinciale qui débarque à Paris dans Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson. Cécile de France rencontre Gérard Depardieu pour la première fois sur le tournage de *Quand j'étais Chanteur *(2006) de Xavier Giannoli. Elle reçoit l’Étoile d'or du premier rôle féminin. Elle joue dans *Mon Colonel *de Laurent Herbiet. Sa prestation dans *Mauvaise Foi *de Roschdy Zem lui vaut l’Étoile d'or du premier rôle féminin. En 2007, elle est à l’affiche de *J'aurais voulu être un Danseur *d’Alain Berliner et *Un Secret *de Claude Miller. C'est aussi cette année là qu'elle accouche de son premier enfant, Lino, qu'elle a eu avec son compagnon Guillaume Siron.

Cécile, maîtresse de cérémonie

Cécile sait varier sa palette d'actrice : elle joue aux côtés de Vincent Cassel dans Mesrine - L'instinct de mort avant d'incarner la fameuse Soeur Sourire en 2009. En 2010, elle tournage dans le policier Gardiens de l'ordre aux côtés de Fred Testot. Mais c'est surtout dans Au-dela, de Clint Eastwood, que l'actrice est attendue. Après cette parenthèse américaine, l'actrice tourne sous la direction des frères Dardenne pour Le gamin au vélo, présenté au Festival de Cannes. puis prête une nouvelle fois sa voix à Sally Carrera pour le film d'animation Cars 2. En 2012, elle donne la réplique à Kad Merad dans Superstar, puis l'année suivante à Jean Dujardin dans le film Möbius d'Eric Rochant. En 2013 toujours, elle retrouve l'équipe de l'Auberge Espagnole pour le troisième volet de la saga signée Klapisch : Casse Tête Chinois. Dans la foulée, elle est choisie pour devenir la maîtresse de cérémonie de la cérémonie des César, devenant au passage la première personnalité étrangère à présenter la prestigieuse remise de prix.

Retrouvez Cécile de France dans