Actualités
vendredi 15 décembre 2017
Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Camille Chamoux
Biographie
Nationalité
Française
Professions
Actrice, Humoriste

Camille Chamoux est une actrice et metteur en scène française, on la connaît entre autres pour son one-woman show et ses chroniques télévisées.

Après une jeunesse passée à Honfleur, Camille Chamoux se forme à l'atelier du Théâtre du Rond-Point. C'est très vite la scène et tous ses attraits qui déclenchent l'enthousiasme de la jeune femme. A partir de 2000 elle commence à se faire un nom, en tant que comédienne mais aussi avec la mise en scène de plusieurs spectacles. Les spectateurs ont pu admirer ses talents d'actrice dans Love and Fish, Britannicus, ou encore L'Ecole des Femmes.

Florian Sitbon la dirige dans La Petite Catherine, puis elle joue dans Red Devils mis en scène par Michaël Batz. Concernant ses propres réalisations, on lui doit en 2001 Fragments d'une lettre d'adieu lus par des géologues, puis La Quatrième Sœur trois ans plus tard et La Douleur de la cartographe en 2006. C'est également cette année qui marque une nouvelle étape dans la carrière de Camille Chamoux. Elle décide de sauter le pas et présente son premier spectacle solo, un one-woman-show intitulé Camille Attaque. Après avoir convaincu les téléspectateurs dans La Classe et Merci d'éteindre vos portables (deux émissions de France 3), elle se lance et c'est un succès. Le Festival des Humoristes de Tournon lui décerne le Grand Prix, et le Festival de Capbreton la récompense de son 2e prix, tout comme le festival Boud'rires.

Cette réussite lui permet de se faire repérer par la chaîne Canal plus et on la retrouve en chroniqueuse à partir de septembre 2007 dans L'Edition Spéciale de Samuel Etienne. Le ton de sa chronique est fidèle à ce qu'elle sait faire de mieux : une vision décalée et drolatique. On la retrouve également dans des téléfilms comme La Grève des femmes, Merci Patron sans oublier la série Clem. Du coup, c'est la chaîne Planète, désirant s'ouvrir et casser son image parfois considérée comme trop sérieuse, qui la choisit pour animer Cam-X, une séquence humoristique tournée vers l'écologie, dans l'hebdomadaire Planète 2048 présentée par Maïtena Biraben.

Camille est également active à la radio, plus précisément Europe 1 où elle a une chronique dans Faites entrer l'invité. Il faut attendre la fin des années 2010 pour retrouver l'actrice sur grand écran, avec des apparitions dans Et soudain tout le monde me manque, Bye Bye Blondie et Les Tribulations d'une caissière. En 2013, Camille Chamoux écrit Gazelles et y interprète le personnage de Marie.