Actualités
lundi 24 juin 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
lundi 24 juin 2019
Redécouvrir Van Gogh à l’Atelier des Lumières
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
Solidays complète la programmation de sa 21ème édition
 
Bruno Cremer
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
6 Octobre 1929

Bruno Cremer est un acteur français, connu pour son rôle dans la série télé Commissaire Maigret.

Bruno Cremer se prend de passion pour le théâtre lorsqu'il a 15 ans et joue dans une pièce de son collège. Dès lors, il va passer le concours pour entrer au Conservatoire National d'Art Dramatique, ses camarades de promotion sont Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle...

Il se consacre à la scène pendant 10 ans, jouant Anouilh, Shakespeare, Oscar Wilde.

\

Il s'essaie ensuite au cinéma et se fait remarquer dans la 317e section de Pierre Schoendoerffer. Ce film le marquera car on lui offrira ensuite souvent des rôles de dur à cuire : Un homme de trop (Costa-Gavras, 1967), l'Attentat (Yves Boisset, 1972), le Bon et les Méchants (Claude Lelouch, 1976), Une histoire simple (Claude Sautet, 1978),l'Ordre et la Sécurité du monde (Claude D'Anna**, 1978), Espion lève-toi (Boisset, 1982).

Il joue aussi sous la direction de Jean-Claude Brisseau (Noce Blanche) avant que José Giovanni ne lui propose le rôle-titre du film Mon père en 2001 qui, pour beaucoup, marque le summum de sa carrière.

\

Mais pour les Français, Bruno Cremer est avant tout le Commissaire Maigret, le rôle principal de la série télévisée du même nom auquel l'acteur se donne pendant près de 10 ans.

Il renoue avec le cinéma en 2000 sous la direction de François Ozon avec Sous le sable et retrouve le réalisateur qui l'a révélé, Schoenderffer pour La-haut, un roi au-dessus des nuages en 2002.

Il décide d'arrêter d'interpréter son rôle de Commissaire Maigret quand il se voit dans l'obligation d'être doublé. L'acteur, en effet, souffre d'un cancer de la gorge, maladie qui va l'emporter en 2010.

Homme discret, Bruno Cremer s'était marié une première fois avec une actrice du Conservatoire devenue ensuite antiquaire avec qui il a eu un fils, Stéphane Cremer. Il s'est ensuite marié avec avec Chantal, une psychiatre avec qui il a eu deux filles, Constance et Marie-Clémentine.