Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Brigitte Roüan
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
28 Septembre 1946
Professions
Réalisatrice, Actrice

Brigitte Rouan est une actrice et réalisatrice française née en 1946, connue du grand public pour le film Post-coitum, animal triste.

Brigitte Rouan se lance d'abord dans des études de sciences politiques mais rapidement sa passion pour la comédie la rattrape et elle suit des cours de théâtre. A 25 ans elle fait ses premiers pas sur grand écran dans Out 1 de Jacques Rivette. Puis on peut la retrouver dans Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais, Double Messieurs de Jean-François Stévenin ou encore Le Café des jules de Paul Vecchiali.

Mais c'est surtout sur les planches et le petit écran que l'actrice est la plus présente à partir des années 70. Les téléspectateurs la remarquent dans la série Médecins de nuit notamment. Après avoir joué dans Bar des rails de Cédric Kahn et Le Temps du loup de Michel Haneke, Brigitte Rouan décroche le Prix d'interprétation au Festival de Valladolid pour sa performance dans Olivier, Olivier d'Agnieszka Holland.

En 1985 la comédienne devient réalisatrice : Grosseest sa première mise en scène, et elle obtient le César du meilleur court-métrage. Cinq ans plus tard elle passe à l'étape supérieure avec Outremer, son premier long format. Là encore le succès critique est au rendez-vous, le film est présenté à la Semaine de la Critique au festival de Cannes. La cinéaste s'est beaucoup investie dans le film (en partie autobiographique) où elle joue elle-même aux côtés de Nicole Garcia et Marianne Basler. Il faut ensuite patienter jusqu'en 1997 pour retrouver Rouan à la réalisation avec Post-coitum, animal triste. Cette fois le ton est plus léger et le long-métrage suit une femme mariée qui désire un homme bien plus jeune, toujours interprétée par Rouan. Le registre de la comédie semble lui plaire et après un téléfilm en 2004 (Sa mère la pute) elle tourne la même année Travaux, on sait quand ça commence... avec Carole Bouquet.\ Après quelques seconds rôles au cinéma (Made in Italy, Les chansons d'amour) et en télévision (Engrenages), Brigitte Rouan joue dans la comédie Demi-soeur en 2012 et tourne Tu honoreras ta mère et ta mère où elle retrouve Nicole Garcia.