Actualités
mardi 20 août 2019
Le Festival itinérant des Arènes de Montmartre fête ses 20 ans !
 
Actualités
mardi 20 août 2019
Escalader le Pavillon de l’Arsenal
 
Actualités
lundi 19 août 2019
Les sports sur sable s’installent à Pantin avec la Sand Fabrik
 
Arnaud Desplechin
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
31 Octobre 1960

Né le 31 octobre 1960 à Roubaix, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.

Il obtient en 1984 son diplôme à l’Idhec en spécialisation « réalisation et prise de vue ». Il débute comme directeur de la photographie avant de passer à la réalisation d’un moyen métrage, La Vie des morts (1991), qui révèle deux actrices avec lesquelles il travaillera régulièrement, Marianne Denicourt et Emmanuelle Devos.

Son premier long métrage (La Sentinelle, en 1992) fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Plusieurs de ses films, parmi lesquels Comment je me suis disputé… (ma Vie sexuelle) en 1996, ou encore *Esther Kahn *(2000) l’ont imposé dans le cinéma français comme chef de file de ce qu’on a parfois appelé la « nouvelle nouvelle vague ».

Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine, comédie tragique avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos.

Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013 et dans lequel il dirige Benicio del Toro. Ce film lui vaut d'ailleurs plusieurs nominations aux César 2014, notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure adaptation.

Retrouvez Arnaud Desplechin dans