Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Antonio Banderas
Biographie
Nationalité
Espagnol
Date de Naissance
10 Août 1960
Professions
Acteur

Antonio Bandera est un acteur espagnol, célèbre pour sa longue collaboration avec Pedro Almodovar, incarnant Desperado et prêtant sa voix au Chat Potté de la saga Shrek.

Né en 1960 à Malaga en Espagne, Antonio Banderas intègre à 21 ans la compagnie du Théâtre National d’Espagne après avoir suivi une formation à l’école dramatique de Malaga. C’est sur scène, qu’il fait la connaissance du réalisateur Pedro Almodovar, qui décide de lui donner sa chance au cinéma dans le Labyrinthe des passions, où il incarne un jeune homosexuel.

S’en suit alors une collaboration des plus fertiles puisque les deux hommes vont se retrouver pour les tournages de Matador (1986), Les Lois du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs(1988) et Attache-moi ! (1990). Véritable star dans son pays natal, il décide de partir aux États-Unis alors qu’il ne parle pas un mot d’anglais.

Incarnation du latin lover par excellence dans* Philadelphia* (1993), où il interprète à nouveau un homosexuel aux côtés de Tom Hanks, il prend les traits de l’envoûtant vampire, Armand, dans Entretien avec un vampire(1994) de Neil Jordan.

Desperado, le tournant hollywoodien

En 1995, il tient enfin le haut de l’affiche sur le sol américain grâce à Robert Rodriguez et son western Desperado. Ils sympathisent et se retrouvent pour tourner la suite des aventures d’El Mariachien 2003, puis entre-temps s’affairent à la trilogie Spy Kids où l’acteur incarne un agent secret père de famille. Son physique lui permet aussi bien d’incarner les aventuriers dans Le 13e Guerrier (1999) de John McTiernan ou Le Tombeau(2001) que les séducteurs dans Péché Originel(2001). En 1997, il s’illustre dans la comédie musicale Evitaaux côtés de** **Madonna. Puis en 1998, Martin Campbell lui propose de revêtir Le Masque de Zorro, personnage qu’il incarne aussi dans la suite La Légende de Zorroaux côtés de Catherine Zeta-Jones.

L’année suivante, il passe à la réalisation et dirige son épouse Mélanie Griffithdans La Tête dans le carton à chapeaux, comédie dramatique sur une veuve souhaitant réaliser son rêve en devenant enfin une star à Hollywood. Puis, il attend l’année 2004 et le tournage de Shrek 2 pour prêter sa voix à un personnage de cinéma d’animation, le Chat Potté, rôle taillé sur mesure pour l’acteur espagnol qu’il retrouve pour* Shrek, le troisième* (2007) et Shrek 4, il était une fin (2010).

Un passage à vide qui ne dure pas

Malgré tout cela, l’acteur connaît quelques difficultés à renouer avec le succès mais ne se décourage pas pour autant et continue de multiplier les projets : du professeur de danse dans Dance With Me(2006), puis devient l’amant de Meg Ryan dans Mon espion préféré (2007) qui ne laissent pas de grands souvenirs.

Il retrouve le réalisateur qui l'a fait démarrer, Pedro Almodovar, 20 ans après leur dernier film, dans La peau que j'habite, drame présenté au Festival de Cannes 2011. L'acteur y était aussi présent pour Le chat Pottédans lequel il prête sa voix. Almodovar le remet de nouveau en scène dans la comédie Les amants passagers en 2013 avant de rejoindre le casting de gros bras pourExpendables 3.

Vie privée

Antonio Bandera a été marié à l'actrice Ana Leza avec qui il a partagé l'affiche du film Femmes au bord de la crise nerf, de 1987 à 1996. Il a ensuite rencontré Melanie Griffith avec qui il s'est marié en 1996. Quasiment 20 ans après et la naissance d'une fille, Stella, le couple annonce sa séparation en juin 2014.