Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Antoine de Caunes
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
1 Décembre 1953

**Antoine de Caunes est un acteur, réalisateur, scénariste, humoriste et animateur de télévision français né le 1er décembre 1953 à Paris. Célèbre pour sa participation à l'émission Nulle part ailleurs, il prend les commandes du Grand Journal à la rentrée 2013. Côté cinéma, on lui doit les films Monsieur N. et Coluche, l'histoire d'un mec. Il est le fils de Georges de Caunes et de Jacqueline Joubert, le père d'Emma de Caunes et le mari de Daphné Roulier.

Antoine de Caunes est plongé tout jeune dans le monde de la télévision. Son père Georges de Caunes est un journaliste-aventurier reconnu, tandis que Jacqueline Joubert, sa mère, est une speakerine célèbre devenue directrice des programmes jeunesse de Antenne 2.

Antoine débute sa carrière télévisée relativement tard. C’est à la fin des années 1970 qu’il crée et anime sa première émission, Chorus, avec son compère Jacky (plus tard dans Les Musclés). Il est alors bien seul à défendre le rock, quasi absent du petit écran, en retransmettant des concerts de rock en direct depuis l’ Empire.

Plus tard, il produit et présente Houba-Houba pour Les enfants du rock, grande réussite du genre. Puis, entre 1984 et 1987, il lance Marlboro Music, une émission enregistrée aux USA pour faire découvrir le son américain en France. En parallèle, il prend même le temps d’écrire des génériques de dessin animé pour Antenne 2 (avec pour pseudonyme Paul Persavon) dont Cobra en 1982.

Antoine et NPA

Après un passage à RFM dans l’émission délirante Babebibobu aux côtés de Karl Zéro et Albert Algoud, il participe à l’aventure Canal +. Humoriste dans Nulle Part Ailleurs (NPA, pour les initiés) de 1987 à 1995, il y retrouve son ancien compère Albert Algoud aidé de Laurent Chalumeau pour l’écriture des sketchs. Agitateur forcené, il est le pendant comique du plus sérieux Philippe Gildas et intervient tout au long de l’émission.

Il est surtout célèbre pour son duo déguisé avec José Garcia où il crée des personnages devenus mythiques : "Raoul Bitembois", "Didier l’embrouille" , "Claudia Schouffleur", "Richard Jouir" et l’inoubliable * "*Ouin-Ouin dit Pine d’huître" ("rapport à son totem" !). Pendant cette période, il s’expatrie outre-Manche pour présenter en compagnie de Jean-Paul Gaultier une émission burlesque dont le titre parle de lui-même : Eurotrash (l’"euro-poubelle", en français).

Antoine et le cinéma

En 1995, Il décide de quitter l’aventure NPA pour se lancer dans divers projets, au cinéma notamment. Ses débuts, il les avait fait dans Portimiento en 1989. Avec Les deux papas et la mamanen 1996, il se lance pleinement dans le 7ème art. Ainsi, il est tour à tour acteur (L'Homme est une femme comme les autres, Là-bas, mon pays, Au coeur du mensonge), acteur de doublage (Les Nouvelles aventures de Lucky Luke) et réalisateur (Les morsures de l'aube, Monsieur N, Désaccord parfait).

Mais sa passion n’est pas totalement éteinte. En 2006, il revient à la télé, sur France 4, avec l’émission Parfum de Cinéma. Outre ces quelques apparitions dans la peau de Dagonet pour la série Kaamelott (M6), il obtient un rôle dans le téléfilm Notable donc Coupable, diffusé par France 2 en 2007. Parallèlement, il réalise un film sur Coluche, plus particulièrement sur la période où il décide de tenter les élections présidentielles dans L'histoire d'un mec (2008)

Il est également présentateur régulier de la cérémonie des César (1996, 1997, 1998, 2008, 2009, 2011 et 2012). Mais en 2013, il retrouve l'antenne quotidiennement sur Canal+ en prenant la succession de Michel Denisot à la tête du *Grand Journal *de Canal+.

Vie privée

Après avoir été marié à la réalisatrice Gaëlle Royer, avec qui il a eu sa fille Emma, Antoine a entretenu une relation avec Agnès Leglise. Avec cette dernière, il a un fils : Louis. Entre 1997 et 2005, Antoine fréquente l'actrice Elsa Zylberstein puis épouse en 2007 la journaliste Daphné Roullier, avec qui il a également un fils, Jules, né en 2008.