Actualités
lundi 22 octobre 2018
La cold wave de Motorama sur la scène du Petit Bain
 
Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Les Singulières Merveilles de l’Outsider Art Fair
 
Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Festival BearBQ, bonne bouffe et culture bear À la folie
 
Anne Fontaine
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
15 Juillet 1959
Professions
Réalisatrice, Actrice, Scénariste

Anne Fontaine est une actrice et réalisatrice française née le 15 juillet 1959 au Luxembourg. Célèbre pour ses films Nettoyage à sec, Comment j'ai tué mon père, Entre ses mains, La Fille de Monaco, Coco avant Chanel etPerfect Mothers, elle est la sœur de l'acteur, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc.

Danseuse de formation, Anne Fontaine débute dans le milieu du cinéma dans les années 1980. Elle commence tout d’abord en tant qu’actrice, dans les films Si ma gueule vous plait (1981) et P.R.O.F.S (1985). En 1986, elle travaille avec Fabrice Luchini sur la pièce Voyage au bout de la nuit et, après une période d’absence, revient avec son premier scénario de long-métrage, Les histoires d’amour finissent mal… en général en 1992.

Anne a trouvé sa voie. Après avoir remporté un prix pour son film, elle décide de mettre en scène son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc , dans un moyen-métrage, *Augustin *(1994), puis dans un long, Augustin, roi du kung-fu, en 1999. Elle collabore une nouvelle fois avec son frère en 2006 pour la comédie Nouvelle chance.

Premiers succès

Anne Fontaine marche par coups de cœur. Ainsi, elle collabore à deux reprises avec Charles Berling. Travaillant sur les méandres amoureux, elle le dirige dans Nettoyage à sec en 1997 puis le fait jouer dans le drame familial Comment j’ai tué mon père, en 2001. Ce film permet également à Michel Bouquet de remporter le César du meilleur acteur.

En 2003, les triangles amoureux sont encore le sujet de Fontaine qui met en scène Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu dans Nathalie.

En 2005, elle réalise thriller intimiste Entre ses mains, qui révèle un Poelvoorde méconnaissable et, en 2008, elle revient à ses premiers amours et renoue avec la légèreté avec La fille de Monaco, dans lequel elle dirige Louise Bourgoin et Fabrice Luchini. Elle s’attaque ensuite au biopic de Coco Chanelavec Audrey Tautou dans le rôle titre.

Vers une carrière internationale ?

En 2011, elle retrouve Benoit Poelvoorde, cette fois-ci aux côtés d'Isabelle Huppert, pour son film *Mon pire cauchemar *puis enchaîne en 2013 avec son film Perfect Mothers avec Naomi Watts et Robin Wright dans les rôles principaux. Ce film, tourné en Australie, annonce un virage dans la carrière de la réalisatrice puisque c'est son premier film tourné dans la langue de Shakespeare.

Retrouvez Anne Fontaine dans