Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
André Marcon
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
7 Juin 1948
Professions
Acteur

André Marcon est un comédien français né en 1948, on le connaît surtout pour sa carrière prolifique au théâtre et le film Les Garçons et Guillaume, à table.

Véritable passionné de théâtre, c'est d'abord sur les planches que André Marcon se fait un nom. On le découvre en 1978 dans Le Monte-plat puis dans Antoine et Cléopâtre où il donne la réplique à Roger Planchon, tout comme dans No Man's Land ou encore Dom Juan.

Très vite il multiplie les rôles, autant dans le registre classique (Shakespeare, Molière, Marivaux...) que moderne (Yasmina Reza, Martin Crimp, Eve Duperray...). Valère Novarina en fait son acteur fétiche, d'ailleurs Marcon se fait metteur en scène pour certaines de ses pièces comme L'Inquiétude.

A partir des années 70, il se diversifie avec le 7e art. Les spectateurs le retrouvent dans La Communion Solennelle de René Féret, Pourquoi pas de Coline Serreau, Des Enfants Gâtés de Bertrand Tavernier. Après de nouveaux rôles dans les années 80 (Le Voyage en douce, Zanzibar, Faut-il aimer Mathilde, Personne ne m'aime), il marque les esprits grâce à Jacques Rivette qui le filme aux côtés de Sandrine Bonnaire dans Jeanne la pucelle avant de le rappeler pour Haut bas fragile. Olivier Assayas est également séduit par son talent et travaille avec lui à plusieurs reprises, depuis 1998 avec Fin août début septembre jusqu'en 2012 avec Après mai).

Même si l'acteur est souvent un second rôle, il partage l'affiche avec des stars et continue de tourner pour des cinéastes reconnus (Olivier Dahan, Bertrand Bonello, Lucas Belvaux) dans des genres différents.

Tout cela ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière au théâtre, mais également sur le petit écran. Les téléspectateurs le retrouvent dans certaines séries comme La Crim, Avocats et associés ou encore Fais pas ci fais pas ça. En 2013, Andre Marcon est à l'affiche de la comédie dramatique Gare du Nord de Claire Simon et de la comédie Les garçons et Guillaume, à table De Guillaume Gallienne.

Retrouvez André Marcon dans