Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Alex Lutz
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
24 Août 1978
Professions
Acteur, Metteur en scène, Humoriste

A ne pas confondre avec l'acteur autrichien Alexander Lutz.

Alex Lutz est un acteur et humoriste français né le 24 août 1978 à Strasbourg. Il est célèbre pour ses rôles dans les films OSS 117 : Rio ne répond plus, Hollywoo, mais aussi pour son rôle de Catherine dans La revue de presse de Catherine et Liliane, pastille humoristique du Petit Journal de Canal+.

Formé au théâtre de Strasbourg, Alex Lutz rejoint la Compagnie Les Foirades dirigée par Pascale Spengler, au sein de laquelle il officie comme acteur et assistant-metteur en scène entre 1994 et 2000. Il crée ensuite sa troupe qu’il baptise Le Coût de La Pomme,* *et avec laquelle il met en scène ses propres textes, dont À l'attention d'Adèle, Lou et Manfred ou encore *Votre Partition, jeune homme. *Alex Lutz se voit ensuite confier la direction du Festival Babel ! Mômes au P.M.C. de Strasbourg, entre 2002 et 2003. Deux années plus tard, il coécrit, avec le comédien français Bernard Verley, le spectacle La Cerise sur le gâteau de Sylvie Joly, suivi de Cask pour la compagnie des Grands Malades. En 2006, il se charge de la mise en scène de la pièce André le Magnifique au Théâtre Déjazet.

Par ailleurs, Alex Lutz tourne dans plusieurs séries télévisées comme Sécurité Intérieure sur Canal + et Déformations professionnelles de Benjamin Guedj sur M6. Il joue également dans le court-métrage L'Étrangleur de l'Est de Cédric Chambin avec Jean-Pierre Bouchard, Didier Flamand et Manon Klein, en 2004. En 2007, il apparaît dans l’émission Made in Palmade animée par Pierre Palmade sur France 3. Dans la foulée, Alex Lutz se produit sur la scène du Point Virgule, où il présente son one-man-show Triple Lutz. En 2009, il propose ce spectacle au Bataclan, au Palace et à La Cigale.

Premiers pas au cinéma

Entretemps, on le retrouve au cinéma dans Les Femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé, avec Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain, et aux côtés de Jean Dujardin dans la comédie OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), signée Michel Hazanavicius. Toujours en 2009, Alex Lutz participe à la soirée Le Point Virgule (re)fait l'Olympia le 26 mai. Il y accompagne notamment Sophie Mounicot, Gaspard Proust, Frédérick Sigrist, Camille Chamoux, Arnaud Cosson, Olivier de Benoist et Jérôme Daran. La même année, il monte le spectacle Dernières avant Vegas avec Audrey Lamy au Théâtre le Temple à Paris, et apparaît face à François Berléand, Thierry Neuvic et Sara Giraudeau dans le téléfilm L'Évasion, réalisé par Laurence Katrian.

De plus en plus présent au cinéma, il décroche des rôles dans les films Il reste du jambon ? (2010), Hollywoo (2011), Ma part du gâteau (2011), Les Kaïra (2012), Bowling (2012), Turf (2013), Paris à tout prix (2013) ou encore Sous les jupes des filles (2014). Depuis 2012, il s'illustre également dans le rôle de Catherine dans la pastille La revue de presse de Catherine et Liliane intergrée au Petit Journal.