Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Ahmed Hamidi
Biographie
Nationalité
Française

Ahmed Hamidi, en collaboration avec ses compères Lionel Dutemple et Julien Hervé, est à l’origine d’un succès phénoménal ; celui des Guignols de l’info, émission d’actualité, à l’humour aussi irrésistible que grinçant, diffusée depuis 1990 sur la chaîne privée Canal+. En novembre 2003, les trois compères obtiennent, avec leur camarade de jeu et d’écriture Bruno Gaccio , le Sept d’Or des Meilleurs Auteurs/Scénaristes.

Affichant clairement une volonté farouche de « faire autre chose, après dix ans de guignols », Ahmed Hamidi a, quant à lui, pris le chemin d’une nouvelle émission dont Canal+ lui a confié l’écriture et la production ; Canal Presque. Le programme, condensé caricatural et parodique de la télévision d’aujourd’hui, a pour vedette la présentatrice bourrée de charme et de fraîcheur Virginie Efira et propose, à son menu de 26 minutes, une panoplie très variée ; humour, cinéma, séries, actualité, parodies de publicités, talk-show, sitcom, sport…

Bien qu’indéniablement déterminé à se démarquer de son passé ( Les guignols de l’info) autant que de celui d’Efira ( Off Prime), l’auteur admet tout de même, avec beaucoup de modestie et de perspicacité que « tout a déjà été fait à la télévision et qu’on passe forcément derrière quelqu’un ». Déclarant avoir, avant tout, l’envie de bien faire, il assure n’accorder aucune priorité à l’épineuse question de l’audimat et ajoute même qu’il serait très probablement tenté de tout arrêter si la qualité de l’émission n’était pas à la hauteur de ses exigences personnelles.

Parallèlement, Ahmed Hamidi intègre un autre univers artistique ; le théâtre. Il met en effet en scène l’humoriste Jules-Édouard Moustic dans une pièce intitulée Moustic en gros, satire critique et hilarante d’un quotidien social et individuel qui peut pourtant sembler banal et insignifiant.

En 2005, à l’occasion des 18 ans des Guignols de l’info, les trois compères ont sorti Putain de guignols !, un album édité par Albin Michel, et comportant plus de 500 photographies sur le parcours exceptionnel des fameuses marionnettes.